IREPS-IDF, Instance régionale en éducation et promotion de la santé d'Ile-de-France
IREPS-IDF, Instance régionale en éducation et promotion de la santé d'Ile-de-France
IREPS-IDF, Instance régionale en éducation et promotion de la santé d'Ile-de-France
initialiser agrandir le texte diminuer le texte initialiser
Recherche avancée
Recherche

EN BREF EN ILE-DE-FRANCE ( 09/12/2010 )

  • IREPS-Ile-de-France/ Prochaine rencontre des partenaires du PRC2011 avec l’ARS le 20 décembre 2010

    Une délégation de l’IREPS ile de France, conduite par le professeur Antoine Lazarus, a rencontré à sa demande les responsables de l’Agence régionale de santé le 18 novembre dernier.  le président de l’IREPS a rappelé au Docteur Chambaud, directeur de la santé publique et au Docteur Baillon-Javon, Directrice du pôle promotion et prévention de la santé combien  "ce pôle et les financements qui lui sont rattachés étaient vitaux pour la poursuite des actions de prévention santé en Ile-de-France" . Cette rencontre fut aussi l’occasion pour l’IREPS de protester contre "le dessaisissement du pilotage de ce pôle, au profit de l’Agence régionale de santé et sur le caractère fragile juridiquement du montage qui a été ainsi mis en place". L’ARS qui pilote donc désormais ce pôle s’est engagée à revoir l’IREPS et les quatre partenaires (ANITEA, ANPAA, AIDES et CRIPS) qui lui sont associés au sein du Pôle le 20 décembre prochain. 

  • IREPS-Ile-de-France/ Prochaine réunion du Conseil d’administration le 16 décembre 2010

    Le conseil d’administration de l’IREPS prévu le 16 décembre prochain, fera suite au Conseil d’administration de l’INPES qui a décidé du montant du financement du Pôle régional de compétences pour 2011. Les administrateurs restent inquiets car le montant des financements prévu est très en-dessous des besoins indiqués par l’IREPS et les comités. Ce conseil d’administration se ra une nouvelle occasion d’alerter les pouvoirs publics sur le risque de voir des comités en grande difficulté financière en 2011 et sur la nécessité de réévaluer le soutien qui est apporté à leurs projets.


  • ORS-IF/ Etude des profils socio-sanitaires départementaux (fiches régionale et départementales).
    L’Observatoire régional de santé d’Ile de France vient de sortir son étude étude annuelle avec un document régional et des analyse départementales, toutes téléchargeables. En savoir+

L’ACTUALITE DANS LES DEPARTEMENTS
  • CODES93/ Denis MECHALI élu président du Comité départemental d’éducation pour la santé de Seine-Saint-Denis
    Antoine Lazarus a décidé de passer le relais à la tête du CODES93 : le Conseil d’Administration du Comité de Seine-Saint-Denis a élu le Docteur Denis Méchali et, suite à une précédente réunion qui avait élu une nouvelle trésorière et une nouvelle vice-présidente, le nouveau bureau du CODES 93 est désormais composé de Denis MECHALI: président, Régine RAYMOND: vide-présidente, Emile PHAN CHAN THE: vice-président, Cyril CROZET: secrétaire général et Marie-France CLERGUE: trésorière.

  • CODES78/ Le CODES 78 remporte une mention spéciale!

    Les Trophées de la prévention des accidents de la vie courante sont une initiative lancée par la Commission de la sécurité des consommateurs, l’Institut national de la consommation et Macif Prévention. Elle récompense des réalisations menées par des acteurs de terrain qui sensibilisent la population aux risques domestiques. Les 33 dossiers déposés fin mai 2010 ont été évalués selon quatre critères : l’adéquation de l’action avec le public visé, la qualité du projet réalisé, la conduite d’une évaluation de l’action et son caractère reproductible.Parmi ceux-ci, une mention spéciale a été attribuée au Comité Départemental d’Éducation pour la Santé des Yvelines pour son projet mené avec un groupe de femmes en situation de précarité. Assistées par une équipe éducative, elles ont réalisé un programme télévisé de prévention.
    En savoir plus sur ce projet


  • CODES95/ Journée Mondiale de lutte contre le Sida 2010 :  un mois pour réfléchir, une année pour lutter

     

    A l’occasion de la Journée mondiale 2010 de lutte contre le SIDA, le CODES95 fédère l’ensemble de ses partenaires. une carte recense les actions menées dans le département autour de cet événement : plus de 50 partenaires, des dizaines d’initiatives à découvrir sur cette carte exclusive. Signalez-nous vos initiatives, transmettez vos bilans, bref, n’hésitez pas à valoriser vos actions !

    Et puis, comme il est toujours utile d’en savoir plus sur le SIDA, le CODES95 organise aussi un jeu-quizz : vous avez un mois pour jouer et gagner de nombreux cadeaux. Répondez vite à ces quelques questions !

L’ACTUALITE DU PÔLE DE COMPETENCE
  • Pôle régional de compétence/ Décision de l’Institut national d’éducation et de promotion de la santé (INPES) pour le pilotage et l’animation des pôles.

    L’INPES a rendu sa décision lors de son conseil d’administration de novembre. Ce sera l’Agence régionale de santé d’Ile de France qui pilotera ce Pôle avec huit partenaires : les quatre CODES d’Ile de France, regroupés au sein de l’IREPS, le CRIPS, l’ANPAA,  l’ANITEA et AIDES. un premier comité de pilotage doit se réunir le 20 décembre prochain au siège de l’ARS.

 | 
 |