IREPS-IDF, Instance régionale en éducation et promotion de la santé d'Ile-de-France
IREPS-IDF, Instance régionale en éducation et promotion de la santé d'Ile-de-France
IREPS-IDF, Instance régionale en éducation et promotion de la santé d'Ile-de-France
initialiser agrandir le texte diminuer le texte initialiser
Recherche avancée
Recherche

L'accompagnement méthodologique dans le Val d'Oise

En 2009, 31 structures ont fait appel à ce soutien pour monter des projets.
Le soutien méthodologique individuel ou de groupe propose un service d'accompagnement et de suivi. Il met à disposition des outils nécessaires à la mise en place et à l'évaluation des actions d'Education pour la Santé.

  • Soutien méthodologique individuel

En 2009, 31 structures ont souhaité l’aide méthodologique pour monter des projets en Education pour la Santé. Ils ont concerné 19 lieux du département dont majoritairement des associations, municipalités et professionnels de l’Education Nationale.

 

Les demandes de conseils méthodologiques étaient diverses : connaissance des réseaux d’acteurs, recherche de partenariat, recherche de financements de projet, animations, préparation et organisation de formations et journées d’action, recherche de documentation, définition d’objectifs opérationnels, atteignables, aide à la mise en place d’évaluation.

 

  • Soutien méthodologique de groupe

Le CODES95 a mis en oeuvre, pour l’année 2009, deux types de réponse dans le cadre du soutien méthodologique de groupe :

 - l’utilisation de l’outil théâtre dans un projet de prévention et d’Education pour la Santé

 - l’analyse de projets et la recherche de financements

 

120 personnes ont participé aux différentes pièces de théâtre ; puis 29 personnes ont participé à la 1/2 journée de soutien : "Comment utiliser l’outil théâtre dans une démarche de projet ?".

 

43 personnes ont participé à la 1/2 journées sur l’analyse des projets et recherche de financements. Les participants provenaient des municipalités, de l’Education Nationale, d’associations, etc.

 

L’évaluation a montré que les participants sont satisfaits de ces séances de soutien. Cela leur a permis de mieux prendre en compte la réalité des projets, le soutien nécessaire dans la réalisation de ces derniers ainsi que l’importance et l’optimisation  de l’utilisation des outils d’animation.

 


 | 
 |