IREPS-IDF, Instance régionale en éducation et promotion de la santé d'Ile-de-France
IREPS-IDF, Instance régionale en éducation et promotion de la santé d'Ile-de-France
IREPS-IDF, Instance régionale en éducation et promotion de la santé d'Ile-de-France
initialiser agrandir le texte diminuer le texte initialiser
Recherche avancée
Recherche

Le projet régional Nutrition Précarité ( 16/12/2010 )

Piloté par le Comité Départemental d'Éducation pour la Santé des Yvelines (CODES 78), ce projet innovant est soutenu et coordonné par l'IREPS. Ce programme financé par l'INPES a pour objectif de renforcer les compétences des personnes chargées de l’accueil et de l’accompagnement des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

L’expérience des CODES et autres acteurs impliqués dans les domaines de l’aide alimentaire, de l’éducation nutritionnelle et de l’insertion, a montré l’intérêt d’associer les bénéficiaires aux messages et actions d’éducation pour la santé les concernant, et que ces derniers sont des leviers essentiels pour favoriser l’évolution des représentations et des pratiques alimentaires.


Outre l’aspect nutritionnel qui reste essentiel à travailler, l’alimentation, dans ses dimensions socioculturelles, économiques, et de convivialité, peut être une porte d’entrée pour élaborer des actions collectives autour de la santé globale, dans une perspective de resocialisation et de réinsertion des personnes en situation de précarité.


La mise en place de projets autour de l’alimentation et de l’éducation nutritionnelle auprès de populations vulnérables implique, pour les professionnels et bénévoles, un temps préalable de réflexion éthique, de partage des représentations et pratiques, et d’expérimentation de démarches pédagogiques participatives. Ceci afin d’inscrire les actions dans une démarche d’éducation pour la santé globale porteuse de sens pour les personnes concernées.


Le réseau francilien des CODES, regroupés au sein de l’IREPS Ile-de-France,  a une expérience et une expertise à la fois sur le thème de l’alimentation et sur celui de la précarité, ayant élaboré et mis en œuvre en partenariat plusieurs types de formations et d’actions sur ce thème depuis plus de 10 ans.

 

Le projet pédagogique proposé par le réseau des CODES en Ile-de-France reposera, pour l’ensemble du dispositif « Aide alimentaire, nutrition et Précarité », sur les valeurs fondamentales de la promotion de la santé décrites dans la Charte d’Ottawa (1986). Il visera par ailleurs l’inscription des actions dans le temps en valorisant le partenariat local.


Ce projet vise à privilégier :

-          la participation des réseaux locaux d’éducation pour la santé identifié et reconnu des intervenants des champs sanitaire et social sur les territoires,

-          les ressources documentaires locales en éducation et promotion de la santé (points relais documentaires dans les CODES et autres lieux relais sur l’ensemble du territoire)

-          la complémentarité des profils des intervenants en terme de contenus, méthodes et expériences de terrain.

Coordonné par l’IREPS, le dispositif proposé de formations et d’accompagnement méthodologique sera décliné sur chacun des huit départements d’Ile-de-France, en tenant compte des spécificités de chaque territoire et attentes des groupes constitués. 

 


 | 
 |