Le comité départemental d'éducation pour la santé de Seine-Saint-Denis l Le comité départemental d'éducation pour la santé de l'Essonne l Le comité départemental d'éducation pour la santé des Yvelines l Le comité départemental d'éducation pour la santé du Val d'Oise l La philosophie des comités l Le comité départemental d'éducation pour la santé des Yvelines l Les missions des Comités
Les missions des Comités ( 06/07/2010 )
Associations loi 1901, les CODES promeuvent dans leur département des actions d’éducation pour la santé. Ils sont les relais locaux des politiques de prévention régionales et nationales.
Leurs missions se déploient essentiellement dans le soutien au développement de projets de terrain:
Les actions de soutien aux professionnels peuvent prendre plusieurs formes : atelirs, formations, rendez-vous individuels, découverte et prêt d’outils, journée échanges de pratiques, conférences débats.....
Les comités travaillent dans un constant partenariat avec les autres réseaux associatifs de santé dont les associations de patients et d’usagers, les institutions sanitaires, sociales et éducatives, les services de l’État, de l’Assurance maladie, les mutualités, les collectivités locales et territoriales, les entreprises Leurs financements sont en majorité publics en provenance de l’État et de l’Assurance maladie ainsi que des collectivités locales et territoriales. Leur organisation régionale permet un partage et une subsidiarité des missions, et leur coordination dans la région est assurée par l’Instance régionale en éducation et en promotion de la santé.
À travers l’exécution de ces missions, les comités d’éducation pour la santé sont connus et reconnus comme centres ressource en éducation pour la santé, au service de tous les partenaires des secteurs sanitaire, social, éducatif. Ils participent aux pôles régionaux de compétence prévus par la circulaire de 2001 et mis en place par l’INPES – tous les IREPS lorsqu’ils existent, en sont les porteurs.
|
||